Installation de PhantomBOT (Bot Twitch) sur un VPS Linux

• Ce tutoriel est également valable pour les machines sous Windows :

En quelques mots : PhantomBOT est un logiciel open source permettant de contrôler via un panel web un bot Twitch.
    Ce bot vous permettra d'ajouter des commandes, de lire de la musique via Youtube, de lancer des sons via une soundbox, d'effectuer une modération simple et efficace grâce à une modération configurable par vos soins, de modifier vos titres, vos jeux en un seul clic. Le bot peut également faire des annonces et "logger" certaines informations sur votre serveur Discord. Il suffira de faire la liaison entre votre serveur Discord et votre bot.

Pré-requis :

• Java (la dernière version de préférence)
    • Un accès SSH à la machine en question. Dans mon cas, j'utilise MobaXterm.
    • Votre compte Twitch principal : dans mon cas c'est : "lokidora_"
    • Le compte de votre Bot : dans mon cas c'est : "LokidariBOT"
    • Mettre le bot modérateur sur votre chaine principale, sinon vous aurez une erreur comme quoi le bot n'est pas modérateur. (/mod nomdubot)

Il est possible d'installer PhantomBot sur une machine de type Linux ainsi que Windows.
    Il est tout à fait possible d'effectue une transition Linux -> Windows ou Windows -> Linux.

L'installation de PhantomBot sous Linux est similaire à une installation sur Windows. Tout sera expliqué lors de ce tutoriel. Précision : le tutoriel est effectué avec une machine Gaming Serv. (la classe, non?)

On débute !

On se connecte à notre machine via SSH puis on crée le repertoire qui va permettre l’hébergement du bot.

mkdir /home/phantombot

puis on se dirige vers le répertoire en question :

cd /home/phantombot

Rendez-vous sur ce lien https://phantombot.tv/ puis on se dirige vers les liens de téléchargements.
    Je vous recommande d'utiliser la version stable (3.0.0).

text alternatif

On revient sur notre terminal et on télécharge l'archive en question :

wget https://github.com/PhantomBot/PhantomBot/releases/download/v3.0.0/PhantomBot-3.0.0.zip

On dézipp l'archive :

unzip PhantomBot-3.0.0.zip

On se rend dans le dossier PhantomBot :

cd PhantomBot-3.0.0/

On télécharge ensuite Java,

Pour Ubuntu et Debian, voici la commande :

sudo apt-get install openjdk-8-jre

Pour Centos :

sudo yum install java-1.8.0-openjdk

Pour Windows :

https://www.java.com/fr/download/help/windows_manual_download.xml

Pour vérifier que Java est bien installé sur notre machine, on effectue la commande :

java -version

Si Java est bien installé,

openjdk version "1.8.0_232"

on donne la permission à notre launcher.
    Sur Linux, on lance la commande

chmod 777 launch.sh

Sur Windows, il suffit de lancer le launcher.bat avec les permissions Administrateur.

Après avoir lancer le launcher, une permière ligne apparait et nous demande le nom du compte de notre Bot, dans mon cas, c'est :

LokidariBOT

On nous demande un Token pour s'identifier, du coup on se rend sur la page permettant la génération d'un Token Twitch.
    On se connecte avec le compte du Bot Twitch et on autorise.

text alternatif

On recoit ensuite un mot de passe (token) sous la forme :

oauth:..........

On copie le token

oauth:..........

et on le colle dans notre launcher.
    text alternatif

On se rend ensuite sur Twitch.tv, si vous êtes connecter avec votre compte Bot, il est temps de vous déconnecter
    et de vous connecter avec votre compte principal. Après vous êtes connecter avec votre compte principal, rendez-vous sur https://phantombot.tv/oauth/ puis on clique sur "Connect with Twitch"
    text alternatif
    Il nous donne une clé d'authentification de type :

oauth:........

On copie la clé puis on la colle dans notre launcher. On a bientôt fini, ouf !
    Le launcher nous demande le nom de la chaine Twitch que le bot aimerait rejoindre. Dans mon cas,
    je met le nom de ma chaine Twitch : "lokidora_"
    Avant dernière étape : il nous demande un pseudonyme permettant d'administrer le Bot via son panel web.
    Comme exemple, on peut mettre : lokidari
    text alternatif
    Et dernière étape, il nous demande un mot de passe, vous mettez celui que vous voulez. Dans l'exemple,
    j'ai mis azerty123.

text alternatif

Ensuite, il lance l'application !
    Vous avez accès dorénavant au panel de votre bot.
    Pour y accéder : il suffit de rentrer dans votre barre d'url : votre adresse IP ou votre domaine suivi du port 25000, exemple : XXX.XXX.XXX.XXX:25000
    Pour le bon fonctionnement du panel et des autres widgets, il suffit d'ouvrir les ports suivants : 25003-25004-25000
    Pour que le bot soit actif 24h-24h, je vous conseil d'installer sur votre VPS Linux le petit logiciel nommé : byobu. C'est une alternative à "screen" qui est selon moi, beaucoup plus pratique.

Log in to reply