Forum | Gaming-Serv.com

Installer un serveur Minecraft Vanilla

Je vous présente aujourd’hui un tutoriel sur l’installation d’un serveur Minecraft sous Debian 10.
Prochainement, je posterais un tutoriel sur l’installation d’un serveur Minecraft avec Forge + Sponge.

On met à jour la machine via les commandes suivantes :

apt update && apt upgrade

On installe le JDK permettant le lancement du serveur

apt install default-jre

On va ensuite dans un dossier voulu pour installer le serveur, dans mon cas, je le met dans /home/vanilla

mkdir /home/vanilla

On se dirige vers le dossier en question

cd /home/vanilla

Pour installer simplement un serveur Minecraft sans plugin, on télécharge la dernière version « serveur » de Minecraft. (Download server for Minecraft | Minecraft) Dans mon cas, je télécharge la dernière version actuelle. (1.16.5)

Si wget n’est pas installer, on l’installe via la commande suivante.

apt install wget

Pour télécharger le fichier, on effectue la commande suivante :

wget https://launcher.mojang.com/v1/objects/1b557e7b033b583cd9f66746b7a9ab1ec1673ced/server.jar

Après avoir télécharger le fichier en question, on crée un fichier pour lancer le serveur Minecraft avec quelques arguments.

Pour crée un fichier, j’utilise l’utilitaire nano utilisable en console.

nano launch.sh

Dans le fichier launch.sh, je met les informations suivantes :

java -Xmx1024M -Xms1024M -jar server.jar nogui

Vous pouvez allouer davantage ou moins de ram en fonction de votre serveur en modifiant les arguments -Xmx1024M et -Xms1024M.

Avant de lancer le serveur, on modifie son exécution avec la commande suivante pour lui permettre de se lancer.

chmod 655 launch.sh 

Pour lancer le serveur, on utile la commande suivante :

./launch.sh

La commande va générer quelques fichiers mais le serveur va s’éteindre automatiquement.
Avant de pouvoir le relancer, on doit accepter les conditions d’utilisations de Mojang pour l’utilisation d’un serveur.

On modifie le fichier eula.txt pour accepter les conditions d’utilisations.
On change la valeur du fichier

eula=false

en

eula=true

On relance le fichier launch.sh

./launch.sh

et les fichiers du serveur se chargeront correctement.